Sur StreetPress, entre 2 clopes et des cafés, les Algériens de Barbès (Paris 18e) ne doutent pas de la réélection d'Abdelaziz Bouteflika. Pour le plus grand bonheur des uns, et le dépit des autres.
1 Les faits
Youpi ! Abdelaziz Bouteflika est candidat à sa propre succession pour les présidentielles algériennes du 17 avril. Fringant jeune homme de 77 ans, il est à la tête du pays depuis 1999. Et vraisemblablement encore pour quelques années de plus.
2 Le contexte
En France, la campagne bat son plein dans la communauté algérienne. A Paris, des affiches électorales fleurissent même sur les murs. En guise d’illustration, la tête de ce bon vieux Bouteflik’ sur fond bleu UMP.
Si les pro-Bouteflika mettent le paquet à Paris, c’est que la France compte tout de même 815.000 électeurs potentiels. Mais le résultat ne laisse planer presque aucun doute. StreetPress a consulté madame Irma et la boule de cristal est formelle : le sortant sera réélu, alors même qu’il n’est pas apparu en public depuis le 24 février (un film muet, sur la télévision nationale).
3 La question de StreetPress
Comment allez-vous célébrer la victoire de Bouteflika ?
4 La vidéo
- Vox pop /
- Algérie /
- Barbès /
- Bouteflika /
- élection /
- élection présidentielle /
- victoire /
- One /
- two /
- three … /
- Politique /
- A la une /