La préfecture de Seine et Marne a fait ouvrir temporairement la raffinerie Total de Grandpuits en Seine et Marne. Problème: des employés auraient été réquisitionnés sous la contrainte selon le délégué CGT.
L’AFP s’est faite l’écho d’un arrêté pris ce jour par la préfecture de Seine-et-Marne pour requérir du personnel dans le but de « procéder au chargement et à la livraison des clients de la raffinerie de Grandpuits ».
Des salariés menacés d’emprisonnement s’ils refusent de coopérer avec la préfecture
Trois salariés ont été réquisitionnés pour pratiquer cette opération et selon le délégué CGT sur place, « ils ont été menacés de cinq ans d’emprisonnement s’ils refusaient ». Selon une autre source jointe sur place par StreetPress, « 9 camions ont été chargés aujourd’hui ». Cependant, selon cette même source, il aurait été indiqué aux employés de la raffinerie que « les camions réquisitionnés devaient livrer le Samu et les hôpitaux. » Or il semblerait que cette réquisition aurait eu comme unique but d’approvisionner les seuls clients de Total.
Vers une radicalisation du conflit
Cet évènement a été interprété comme une manipulation par les employés de la raffinerie de Grandpuits à l’arrêt total depuis dimanche. Très en colère, de nombreux salariés se sont regroupés ce soir devant l’usine pour relancer le piquet de grève et faire front dans l’hypothèse où d’autres réquisitions seraient prévues.
Une raffinerie stratégique
La raffinerie de Grandpuits est l’une des douze raffineries présentes en métropole. C’est surtout l’unique raffinerie en Île-de-France. Elle gère une capacité de 4,8 de mégatonnes d’hydrocabures par an.
Source: Benjamin Gans | StreetPress
- News /
- Actu /
- Total /
- Grandpuits /
- essence /
- pénurie /
- réquisition /
- Grève /
- Blocage raffinerie Grandpuis /
- Société /