25/11/2011

Le fondateur de Al-Hurra TV à l'honneur

Harvard récompense Mo Nabbous

Par Jacques Torrance

Harvard, via sa fondation pour le journalisme, a récompensé vendredi 18 novembre Mohammed Nabbous. Mo c'est ce journaliste-citoyen libyen qui avait couvert au prix de sa vie et avec une connexion satellitaire la répression à Benghazi en février 2011.

La fondation Nieman (Harvard) a récompensé vendredi 18 novembre Mohammed Nabbous par le prix Louis Lyon for Conscience and Integrity in Journalism.

Le journaliste-citoyen plus qu’engagé et presque suicidaire (disons téméraire) Mohammed Nabbous, est mort à Benghazi le 19 mars 2011. Sa couverture en solo et en livestream du soulèvement et de la répression à Benghazi a fait prendre conscience aux Occidentaux de la situation en Libye en plein blackout numérique et journalistique imposé par Kadhfai.

Eloge Les Nieman Fellows – des journalistes confirmés qui explorent à Harvard pendant un an de nouvelles façons de faire du journalisme– ont fait l’éloge de Mo, mort à 28 ans, presque le même âge qu’eux:

« Avec un énorme courage et malgré le danger, Nabbous a démontré le pouvoir du journalisme dans un pays qui n’avait pas vu de presse libre depuis des décennies. Il est devenu les yeux et les oreilles du monde, il en a payé le prix fort. Cela en est tout à son honneur ».

Ou encore:

« Mohammed Nabbous et les gens de sa trempe qui prennent d’énormes risques, ont aidés à reporter les faits et répandre les nouvelles du soulèvement du Printemps Arabe. »

Une des dernières vidéos de Nabbous

Autre récompense, indirecte cette fois, les Rory Peck Awards Ce prix éponyme du nom du journaliste irlandais mort en 1993 pendant les émeutes à Moscou suite à la crise constitutionnelle, a récompensé plusieurs documentaires dont celui d’Abdallah Omeish pour son film sur Benghazi intitulé Through the Fire et qui a pour personnage central Mo Nabbous (voir ci-contre).

Le raté d’Envoyé Spécial Malheureusement, bien que la remarquable investigation d’Envoyé spécial en mode story telling qui n’a pas lieux d’être soutenait que CNN “allait même l’élever au rang de hero” , (entre autres faux-raccords), les internautes de CNN n’ont finalement pas classé le Libyen de Benghazi dans le Top 10 des CNN Heroes 2011 .

Le teaser de Throught the Fire