Sur StreetPress Frédéric Lemaire d'Attac «envisage une annulation partielle des dettes illégitimes». Avec tous les partis de gauche - sauf le PS - il demande «un audit citoyen pour le dette» pour distinguer les dettes légitimes des illégitimes.
Qu’est-ce que c’est que « L’audit citoyen pour la dette » ?
C’est une initiative en date du 26 octobre qui a été proposée par Attac pour avoir une approche collective et aborder la question de la dette. Alors que la crise de la dette a une influence directe sur le recul de notre système – la retraite, l’éducation – on estime que les réponses apportées par le gouvernement ne sont pas satisfaisantes. Et nous voulons que la population, les syndicats et les associations se saisissent de cette question centrale. Nous voulons un débat démocratique sur la dette.
Tu crois vraiment que c’est possible d’ouvrir au débat public la question de la dette ?
On pourrait avoir une approche technocratique et dire « la dette c’est pour les spécialistes, les économistes, les experts. Ça ne prête pas à discussion, il y a une dette, il faut la payer ! ».
Nous on pense qu’en tant que sujet politique, la dette prête à discussion. On prend souvent pour exemple le référundum en 2005 sur la constitution européenne. On avait un texte très imposant, très technique et aussi éminemment politique. Il y avait un discours qui tentait de nier cette dimension politique et il a fallu faire un travail d’éducation populaire très important. On y est parvenu.
A terme il s’agit de distinguer une dette légitime – les investissements pour l’intérêt général – d’une dette illégitime -les emprunts pour compenser les cadeaux fiscaux, l’évasion fiscale etc. – qui ne doit pas être remboursée.
Europe-Écologie Les Verts, le Front de Gauche, le NPA, la CGT ou encore la FSU ont signé l’appel.