En ce moment

    19/04/2013

    Au parc de la Villette avec les Bar Tigerzz, crew de street work out

    Street Working Out Hero

    Par Matthieu Bidan

    C'est un nouveau venu dans la famille des cultures urbaines : le street work out. Entre muscu et gym, ces gros bras se servent du mobilier urbain pour faire le show. Comme les Bar Tigerzz, en pleine répet' avant les championnats de France.

    Finies les salles de muscu et les tapis de course avec iPod dans les oreilles. Pour les Bar Tigerzz, un crew de Street Work Out, c’est dans la rue et à plusieurs que ça se passe. Une barrière de chantier, un poteau ou une structure métallique, tout devient un moyen de s’entraîner au grand air pour cette team d’un nouveau genre.

    Street Work Out Le parc de la Villette est rempli de Parisiens qui viennent profiter des premiers beaux jours. Au milieu des familles, trois jeunes en marcel et aux biceps saillants attirent l’attention. Nabil, Irath et Sébastien, enchaînent les figures dans un square pour enfant devant un parterre de curieux.

    Ces trois sportifs font partie des Bar Tigerzz, une crew qu’ils ont créé en septembre 2012 pour pouvoir assouvir leur passion, le street work out :

    « On s’est rencontrés à Grigny pendant une compèt’ et on a décidé de créer une équipe. »

    La discipline vient des pays de l’Est et a été popularisée aux États-Unis par un certain Hannibal for King. Sur YouTube, ses vidéos postées depuis 2008 ont fait des millions de vues « C’est une discipline où on se muscle en utilisant ce qu’on trouve dans la ville et le poids de nos corps » détaille Nabil. Pas facile pourtant avec ces barrières instables devant le Zénith. «On sait s’adapter, c’est un défi à chaque fois », ajoute Irath.

    On sait s’adapter, c’est un défi à chaque fois


    Lache pas, mec !

    Crew De la Courneuve aux Buttes-Chaumont, les quatre membres de «la team» sont toujours à la recherche de nouveaux spots pour leurs entraînements. 1h à 1h30 d’entraînement quotidien et une hygiène de vie impeccable pour la bande de potes.

    « On se voit tous les jours. En ce moment on squatte chez Séb ! » plaisante Irath. Ils enchaînent chacun leur tour, ou à plusieurs, des figures plus difficiles les unes que les autres. Nabil galère un peu puisqu’il est blessé à la main « J’ai un truc qui a pété en faisant de l’agilité, en sautant de barres en barres ».

    Une session d’entraînement avec les Bar Tigerzz, c’est aussi un fond sonore. Un beat de rap américain qui résonne en permanence. « Ça permet de garder le rythme » souligne Irath. Et de frimer un peu. Car leur physique de déménageur, les Bar Tigerzz l’affichent avec fierté en filmant leurs exploits. « On cherche la perfection, c’est pour ça qu’on mange sainement » assure Irath. Il en profite pour tailler au passage un gus qui fait du sport au loin : « Il est tout maigre le gars ! »

    Compétition Les Bar Tigerzz sont en pleine préparation d’une compétition qui regroupera toutes les équipes françaises le 11 mai à Sainte-Maxime. « La demande pour ce sport augmente à vitesse grand V dans toute la France » se félicite Kevin Soler, organisateur des championnats de France.

    Entre 30 et 50 participants sont attendus pour la compétition qui offrira une à trois places pour les championnats du monde à Riga en 2013. Les Bar Tigerzz seront confrontés à la Punishment Team de MC Jean Gab’1, le célèbre clasheur du rap français qui s’est mis au Street Work Out. D’autres équipes de Limoges, Dunkerque ou encore Sainte-Maxime seront de la partie.

    En attendant cet événement, c’est sur Youtube et Facebook que se joue la rivalité « C’est à celui qui aura le plus de succès, qui fera les figures les plus dingues », assure Nabil.


    [Clip] Les Bar Tigerzz à la Défense


    Et ça, il sait le faire Chuck Norris ?


    Une nouvelle position du Kamasutra ?

    Job Ces musclors nouvelle génération ont souvent pratiqué un autre sport avant de se lancer. Nabil a joué au rugby dans la ville de Bobigny, un sport qui, regrette-t-il « [lui] a fait perdre de la masse ». Irath, est passé à côté d’une carrière de footballeur.

    Aujourd’hui, ils ont foi dans le Street Work Out. « Ça devient notre taf ! » sourit Nabil ! « On donne des cours dans un internat à Compiègne. On a même vu des jeunes dans une maison de redressement et ils ont kiffé le concept ». Et les Bar Tigerzz ont de nombreux projets dans les starting blocks pour lancer leur carrière :

    « On va essayer de monter un spectacle, notre propre compèt’ et là on lance notre marque de vêtements »

    bqhidden. La demande pour ce sport augmente à vitesse grand V dans toute la France

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER