En ce moment

    28/03/2013

    En attendant son duo avec Johnny, il joue du Mélodica à Montmartre

    Eric, le troubadour au sacré coeur

    Par Jacques Torrance

    Un bohémien, Eric, le troubadour du Sacré-Cœur ? « Ailleurs que dans la rue je n'ai pas ma place », regrette ce joueur de Mélodica, un piano à vent injustement taxé « d'instrument pour bébé »… La rue apporte aussi son lot de vexa

    On a mis du temps à comprendre si Éric est artiste-performer, ou tout simplement un peu sur une autre planète. Finalement, on tranchera en mettant en avant son côté « natural ». Un mec avec moins de barrières que la normale, « un original » comme il aime le répéter. Après tout, pas besoin de rentrer chacun dans une case.

    Depuis 5 ans, Éric est au chômage. Jardinier de formation, il vit chez sa mère, invalide « à 80% à cause d’une forte dyslexie qui l’empêche de bien lire et écrire ». Trois après-midi par semaine, il se plante au pied du funiculaire, à quelques pas du Sacré-Cœur, pour jouer du « mélodica » au milieu des touristes. L’une de ses passions. L’autre c’est le « plus grand rockeur français » : Johnny Hallyday.

    Son rêve, sortir un disque « pas cher », parce qu’il « sait ce que c’est la galère » et populariser son instrument, trop injustement décrié. « Ce n’est pas un instrument de bébé ! »

    bqhidden. Ce n’est pas un instrument de bébé !

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€ 💪
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER