En ce moment

    05/03/2013

    Une formation gratuite au journalisme

    StreetPress lance la 2e édition de la Street School

    Par Johan Weisz

    StreetPress lance la 2e édition de la Street School. Ce programme gratuit de formation au journalisme accueillera 15 jeunes entre 20 et 30 ans pendant 15 semaines. Pour candidater pas besoin de diplôme ni de gros CV.

    Vous savez quoi ? Ca fait un bien fou de lancer des initiatives positives et cools. On est très contents de vous annoncer que la 2e édition de la « Street School » redémarre aujourd’hui avec l’appel à candidatures. Voilà, notre programme gratuit de formation au journalisme va repérer, hors des sentiers battus, les jeunes talents les plus motivés du journalisme d’aujourd’hui, pour ensuite les former pendant 15 semaines.

    Si on a lancé la Street School, c’est qu’à la rédaction de StreetPress on était un peu lassés des colloques sur la crise de la presse, le manque de confiance entre citoyens et journalistes ou l’urgence d’ouvrir et renouveler les rédactions… Après l’avoir aussi martelé, on s’est dit que l’important, c’était d’y aller !

    Avec la Street School, nous voulons – à notre petite échelle – insuffler une nouvelle énergie aux rédactions et encourager l’arrivée d’une nouvelle génération de journalistes, moins formatés et surtout plus en phase avec les réalités de notre société. A ce titre, nous sommes très heureux de compter parmi les partenaires de la Street School les rédactions de Metro, du Figaro Etudiant, du portail Free.fr, du magazine Vice, de Radio Campus Paris, de Café Babel et de Satellinet.

    Pour un journalisme ouvert Comme dans le cadre de StreetPress, qui est une rédaction participative (oui, vous pouvez nous proposer des sujets), nous défendons avec la Street School un journalisme ouvert, de terrain et qui explore les nouveaux formats du web.

    Si vous êtes intéressés (et que vous avez entre 20 et 30 ans et résidez en Île-de-France) vous avez jusqu’au 18 mars pour envoyer votre candidature. Les 15 participants seront sélectionnés sans considération de leurs origines socio-professionnelles, de leur niveau d’études ou de leurs expériences professionnelles, mais uniquement sur la base de leur motivation.

    Jusqu’à preuve du contraire, ni l’origine sociale, ni les diplômes ne font un bon journaliste. Contrairement à une pratique trop en vogue, la Street School ne s’intéresse ni à vos diplômes ni à votre argent. Notre volonté a été de construire un programme entièrement gratuit.

    L’an passé, 450 jeunes ont candidaté pour participer à la Street School. Nous sommes heureux d’avoir pu cette année pérenniser le programme, grâce au soutien de nos partenaires, l’association Citizen Press (co-organisateur), la Fondation Evens et la Mairie de Paris.

    Thanks Un énorme merci à tous les intervenants sans qui la Street School ne serait rien : Marie-Catherine Beuth, Vincent Ejarque, Simon Decreuze, Ziad Maalouf, Benjamin Gans, Marc Cheb Sun, Camille Millerand, Lucie Morillon, Grégoire Pouget, Jessica Choukroun, Elodie Font, Michaël Ghnassia, Serge Michel, Xavier Cazard et Laura Aguirre de Carcer. Un grand big up aussi à l’équipe de la Street School : Cécilia Gabizon of course, l’incontournable Benjamin Farhat, et Jacques Torrance, Robin d’Angelo et Mathieu Bardeau.

    Pour candidater à la Street School c’est par ici. Pour savoir plus en détail pourquoi nous l’avons créé, c’est par là. Et retrouver le communiqué de presse, cliquez ici

    Pour candidater : avoir entre 20 et 30 ans et habiter en Île-de-France

    bqhidden. Jusqu’à preuve du contraire, ni l’origine sociale, ni les diplômes ne font un bon journaliste

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€ 💪
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER