New York sans 5pointz, ce serait un peu moins New York. Pourtant, le lieu mythique du graff est sérieusement menacé : depuis plusieurs mois courent les rumeurs les plus folles, la plus persistante insistant sur la fermeture plus ou moins imminente du temple de l’histoire du hip-hop. À la place de ces immenses murs où les artistes du monde entier viennent graffer de sublimes fresques, deux immeubles résidentiels pourraient sortir de terre.
Optimisme ? Sur place, les locaux sont partagés. Certains, pessimistes et râleurs, ne comprennent pas pourquoi les artistes sont tellement attachés à leurs murs. Certains expliquent que les graffeurs ne possèdent pas le lieu, ils n’ont donc “pas leur mot à dire”.
En parallèle, d’autres résidents locaux préfèrent applaudir le grand nombre de touristes et autres amateurs d’art qui se pressent dans le coin. Les artistes et les amoureux du lieu veulent, eux, continuer à y croire. Tant qu’ils n’ont pas vu passer un permis de construire, en tout cas. En attendant, comme le dit Meres One dans la vidéo ci-dessus, “tout le monde peut toujours venir ici et montrer de quoi il est capable.” A vous de jouer les artistes.
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€ 💪Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER