Est-ce que tu as acheté Charlie Hebdo ?
Non ! Là, j’héberge un pote chez moi, et il cherche à l’acheter mais il n’y en a pas ! C’est pas un truc que j’achète souvent mais j’aime bien regarder les couvertures.
Tu penses que Charlie Hebdo est allé trop loin ?
C’est un peu l’histoire du monde, on est toujours obligé d’avancer au rythme des plus cons, qu’on le veuille ou non. Ça a toujours été. C’est action ou réaction. Est-ce que c’est normal ou pas normal ce qu’ils ont fait, Charlie Hebdo ? C’est quelque chose qui s’explique et qui se comprend très bien et ils ont eu tout à fait raison de le faire. En face, tu en as qui malheureusement croient encore en Dieu à notre époque. Alors qu’on sait très bien qu’aujourd’hui le seul vrai Dieu, c’est Johnny Hallyday.
Est-ce que c’est la même chose de taper sur les cathos que sur les musulmans, qui sont déjà souvent montrés du doigt et parfois victimes de racisme ?
On a quand même vu l’hiver dernier que les cathos, ils étaient là quand même. On ne peut pas faire semblant de faire caca sur un dessin de Jésus sans s’attirer les foudres d’une bande de skinheads et de leurs parents aisés. C’est toujours pareil, les cathos, c’est un peu comme les musulmans, le jour du jugement dernier quand ils vont s’apercevoir que y’a personne dans le ciel, ils vont être déçus.
Mais l’argument de la stigmatisation, de dire que les musulmans s’en prennent déjà plein la gueule et que pour ça, on ne peut pas s’attaquer à leurs idoles comme on s’attaque aux idoles des chrétiens, il n’est pas valable ?
Ah, c’est parce qu’on leur tape dessus ? C’est pour ça qu’ils se plaignent ? Ils disent : ‘‘ouais c’est toujours nous ?’‘ Mais tout le monde a l’impression que c’est toujours nous ! Nous aussi les intermittents, on a l’impression que c’est toujours nous ! Et puis les Juifs ! Les Juifs aussi, ils disent c’est toujours nous. Chacun a l’impression que c’est toujours sur lui qu’on tape.
On est toujours obligé d’avancer au rythme des plus cons
Notre première rencontre avec Didier Super
Ça t’inquiète les réactions de condamnation de Charlie qui se multiplient, notamment à gauche ? Le climat change pour les provocateurs ?
D’un autre côté, si le fait de provoquer ne provoquait rien, ce serait un triste métier, qui n’existerait plus. Après, j’ai l’impression qu’on dit : ‘‘oui bon vous provoquez, mais là sur ce coup-là vous pourriez vous abstenir.’‘ Les gens de Charlie ont une conscience que tout le monde n’a pas, celle de voir que c’est important d’ouvrir sa gueule maintenant. Si ça devient comme un acquis, qu’on peut l’ouvrir sur tout, à part sur certains dossiers… Ben y’a un dossier qu’on peut pas ouvrir, puis après un autre, et puis un troisième…
C’est quoi la différence entre toi et Dieudonné ?
C’est une devinette ? Y’a une blague au bout ?
Oui, je t’offre un carambar si tu trouves…
La différence c’est que Dieudonné, il a fait croire aux gens qu’il a des opinions politiques. Et tant pis pour lui s’il croit qu’il en a vraiment. Notre boulot d’artiste, ce n’est pas de faire ce genre de choses.
Toi, tu as déjà été menacé de mort ?
Ouais, ouais… Mais un des concerts les plus chauds que j’ai vécu, c’est quand je suis allé ‘‘soutenir’‘ les faucheurs volontaires à côté de Clermont-Ferrand. Les organisations d’extrême gauche, qui pensent être les vrais gentils, ont forcé mon sonorisateur à se munir de quelques agents de sécurité pour sauver sa propre tête… Le concert qui devait durer une heure, il n’a pas duré une heure. Tu vois, c’est toujours pareil. Dès qu’on a affaire à des gens qui sont convaincus d’avoir la Vérité, que ce sont eux les vrais gentils, et qui pensent se dispenser d’avoir à réfléchir parce qu’ils pensent avoir la juste cause, ben on prend des risques !
Didier Super a lui aussi fait dans l’islamophobie. Ou pas.
En plus, l’extrême gauche, ils imaginaient peut-être que tu étais de leur côté.
Je crois qu’ils étaient assez déçus du manque de rythme dans mes paroles…
Tu as dirigé la comédie musicale « et si Didier Super était la réincarnation du Christ ? » Est-ce que c’est dans tes plans de faire un spectacle ou une chanson sur Mahomet ?
Ah bah non ! Ça crée trop d’emmerdes, tu rigoles ! Si j’ai envie, pourquoi pas. De toute façon moi je suis moins inquiété. Je reste toujours un peu confidentiel. Je ne suis pas surexposé comme des Charlie Hebdo ou des Groland. En général, on me fout la paix.
bqhidden. Chacun a l’impression que c’est toujours sur lui qu’on tape
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER