Comment l’idée est-elle née ?
L’idée est venue de ce qui s’était passé en Égypte pendant le black-out de trois jours : les Égyptiens avaient pu se connecter sur Internet en utilisant des vieux modems analogiques. Ils avaient un provider français, FDN qui avait mis en place un numéro d’accès gratuit à Internet. Il suffisait d’appeler ce numéro, d’entrer un mot de passe et un login unique : « toto » et « toto ». Il est en fait très compliqué de couper les lignes fixes d’un pays : il faut que tous les abonnés soient coupés du réseau ce qui est quasiment impossible. En Libye, il reste quelques lignes fixes. Un modem 56k nous permet de contourner la censure. Donc Kadhafi ou d’autres peuvent toujours couper Internet et les réseaux numériques, un simple modem analogique permet de se connecter. Ça ne permet pas de faire énormément de choses, ce n’est pas fait pour de la vidéo ou de grosses photos, mais cela permet d’envoyer des mails et de communiquer avec l’extérieur, chose impossible aujourd’hui pour les Libyens de Misrata notamment.
Justement, dans quel état se trouve le réseau Internet libyen aujourd’hui ?
Le réseau est entièrement coupé depuis 1 mois. C’est un des plus gros black-out de l’histoire d’Internet. Une partie du réseau a été reconstituée du côté de Benghazi, mais apparemment cela ne marche pas tout à fait bien. Et dans le reste de la Libye, sur les lignes de front, il n’y a pas de communication possible. Les gens utilisent des téléphones portables avec la fonction Bluetooth. Quand un Libyen rencontre un autre Libyen, ils téléchargent les photos des combattants morts pour aller à Benghazi. Donc ça passe de téléphone en téléphone… Et ça peut mettre deux semaines…
Comment va s’organiser la distribution et l’installation des modems?
ADB-Solidatech, une association spécialisée dans l’accès aux nouvelles technologies, nous a envoyé un stock de 150 modems Dell. Ce sont des tout petits modems USB qui tiennent dans la poche. Très faciles d’utilisation, ils seront fournis avec les connectiques, une clé USB contenant les différents drivers nécessaires et un mode d’emploi en arabe. Il suffit de brancher le modem sur un ordinateur et une ligne fixe. Ce seront donc des connexions individuelles, mais les Libyens s’organisent très bien. Ils utilisent le Bluetooth sur des connexions collectives. Ils se débrouillent pour partager les liaisons et les communications, ce qui est tout à fait logique dans leur situation : quand il y a une ligne, tout le monde a envie d’envoyer des messages.
Trop bien je veux donner mon modem !
Pour faire parvenir le modem old-school de papa à l‘« opération 56K Internet pour la Libye », rendez-vous le 24 mai à La Maison des Métallos où une collecte est organisée à 19h. dans le cadre d’une intervention sur la cyber-résistance de Marie-Lys Lubrano avec Thierry Theolier.
Où ça ? Maison des Métallos – 94 rue Jean-Pierre Timbaud
Métro: Ménilmontant ou Couronnes
Si vous n’êtes pas sur Paris vous pouvez envoyer vos modems par la Poste aux locaux d’Ulule: 24 rue de l’est, 75020 Paris.
Quels sont vos relais sur place ?
Cela se concentre principalement à Misrata car la ville est assiégée mais on peut y accéder assez facilement par bateau. C’est un port et il y a des câbles sous-marins, ce qui permet à Misrata de pouvoir communiquer avec l’extérieur, avec la France par exemple, mais pas avec le reste de la Libye.
Quel rôle a joué le réseau Anonymous dans cette opération ?
Nous les avons contactés pour savoir ce qu’ils pensaient du projet. Ils nous ont donné des conseils techniques. Au début, on ne savait pas quels types de modem nous allions récupérer. On pensait recevoir des vieux modèles non-usb donc il fallait fournir un adaptateur. Les Anonymous nous ont donné les indications pour régler ces modems. Mais nous avons reçu des modèles beaucoup plus sophistiqués que ce que l’on pensait. Ils ont également relayé l’information, notamment les Anonymous tunisiens.
Tu nous imites le bruit d’un modem 56k ?
Thhhsssiiiiittt bipppp boin boing boing.
bqhidden. Le réseau est entièrement coupé depuis 1 mois. C’est un des plus gros black-out de l’histoire d’Internet
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER