«Je ne ferai aucun commentaire là-dessus », c’est la réponse du service de presse d’Orange quand on demande s’il y a une rupture de stock d’iPhone 4.
Chez les SFR et Bouygues on réfute également le terme de « rupture de stock ». Mais on parle plus volontiers de « la politique de distribution en flux tendu » d’Apple, « qui fait que de temps en temps on est plusieurs jours sans iPhone 4 en stock », comme l’explique un chargé de com’ d’un des deux groupes joint par StreetPress. Par « flux tendu », comprendre un minimum de stock. Les points de vente n’ont rien en réserve: ils vendent tant qu’ils sont servis. « Et on est livré tous les jours mais au coup par coup » insiste le service presse de chez SFR. Tout va bien dans le meilleur des mondes
Des magasins Orange pas approvisionnés depuis 15 jours
Pourtant du coté des vendeurs c’est un autre son de cloche. Quand certains se plaignent de ne recevoir « que 10 iPhones toutes les deux semaines » alors qu’il y a « des dizaines de clients par jour », d’autre parlent carrément de rupture de stock. « Ça fait déjà 15 jours qu’on est en rupture et ça risque de durer encore une bonne semaine », confie un vendeur dans un point de vente Orange du XIXème arrondissement à Paris. Si tu ne traines pas dans un spot touristique type Champs-Élysées, difficile de trouver un smartphone à pomme: « Ils en ont normalement dans les grandes zones commerciales, et encore … », continue le vendeur.
« C’est pour qu’Apple vende plus de téléphones directement dans ses boutiques »
A l’Apple Store les vendeurs se feront un plaisir de te vendre ton iPhone avec un abonnement
Pourtant, pour tous les hystériques de l’iPhone il existe une solution simple: aller à l’Apple Store. Les vendeurs de la multinationale de Steve Jobs t’y accueillent avec un grand sourire: « Nous des iPhones 4, on en a tout le temps, on n’est jamais en rupture de stock ». Un vendeur d’Orange nous dissuade pourtant d’y aller: « Là-bas, ils n’ont pas la possibilité de créer des lignes téléphoniques ». Faux répliquent les vendeurs d’iPhone qui boivent du petit lait: « Nous faisons les activations de lignes et les renouvellements pour Bouygues, SFR et Orange ». Apple 1, les opérateurs 0.
La rupture de stock, une stratégie marketing d’Apple à deux niveau
Selon un vendeur de Bouygues, la guerre est déclarée depuis que l’Apple Store vend aussi des abonnements. « Ils ont commencé avec l’iPhone 3GS je crois ». La rupture de stock ? « C’est en partie pour qu’Apple vende plus de téléphones directement dans ses boutiques », continue le vendeur très au fait. La marque à pomme ne touche rien sur les abonnements vendus mais peut écouler ses iPhones à foison.
Du côté de la direction des grands opérateurs – même si on regrette qu’Apple « se serve en premier - on est pas pour autant inquiet. « Nous avons 800 points de ventes en France alors qu’il n’y a qu’un Apple Store » tance un employé de chez Bouygues (ndlr, il y a en fait 5 Apple Stores en France). Autre argument de poids du service communication de SFR: « Si les parisiens peuvent être tentés d’aller à l’Apple Store plutôt que dans nos magasins, la question ne se pose pas en province – sauf à Nice et Montpellier. On ne se sent donc pas menacé ».
Chez Apple, après plusieurs relances, on ne semble pas vouloir communiquer sur la distribution de l’iPhone 4. Une chose est sûre la stratégie d’Apple est au point: « En plus de vendre nos abonnements, c’est aussi pour le marketing viral, explique le vendeur de Bouygues Télécom. Tout le monde parle de l’iPhone 4, tout le monde se demande où est-ce qu’on peut le trouver. » La preuve, on a fait un article dessus !
« C’est aussi pour le marketing viral, tout le monde se demande où est-ce qu’on peut trouver l’iPhone 4 »
bqhidden. « Nous avons 800 points de ventes en France alors qu’il n’y a qu’un Apple Store »
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€ 💪Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER