En ce moment

    27/06/2024

    Ils attaquent le droit à l’avortement, les LGBTQI+ et la liberté d’expression

    L'extrême droite au pouvoir, ça donne quoi ? Réponse en Italie, en Hongrie et en Pologne

    Par Thomas Porlon

    En Italie, en Hongrie et jusqu’à très récemment en Pologne, des gouvernements d'extrême droite sont au pouvoir. Des journalistes locaux expliquent à StreetPress comment ils attaquent le droit à l’avortement, les minorités et la liberté d’expression.

    Le Rassemblement national n’a jamais été aussi proche d’accéder au pouvoir en France. À l’occasion des élections législatives les 30 juin et 7 juillet prochain, Jordan Bardella pourrait être le premier ministre d’extrême droite de la 5e République.

    Ailleurs en Europe, des gouvernements d’extrême droite sont déjà en place. En Italie, Giorgia Meloni est présidente du Conseil des ministres depuis 2022. En Hongrie, Viktor Orbán dirige le pays depuis 2010 et jusqu’à l’automne 2023, une coalition menée par l’extrême droite gouverne la Pologne.

    Dans cette vidéo, notre journaliste Thomas Porlon a interviewé des journalistes locaux : Agnieszka Wiśniewska, du média polonais de gauche Krytyka Polityczna et Samuele Maccolini, journaliste chez VD News en Italie. Ils expliquent à StreetPress comment leurs gouvernements attaquent le droit à l’avortement, les minorités et la liberté d’expression.

    Une vidéo réalisée en partenariat avec Sphera Network, un réseau de médias indépendants européens.

    Soutenez StreetPress, tant qu’il est encore temps.

    La bataille contre l’extrême droite est rude. Nous la menons de tout notre coeur, de toute notre âme, avec toute notre énergie. Rien ne nous fera reculer, ni l’adversité, ni les menaces. Car nous ne savons que trop bien ce qu’il peut arriver si Jordan Bardella prend la tête d’un gouvernement.

    Nous faisons tout notre possible pour empêcher cette bascule. Nous devons aussi anticiper le pire. Si l’extrême droite arrive au pouvoir, le travail sera encore plus important et les obstacles plus nombreux. Financiers, notamment.

    👉 Demain nous ne pourrons compter que sur votre soutien pour financer notre rédaction de 16 journalistes et vidéastes. Il nous faut convaincre dès à présent 7700 donateurs mensuels. Vous êtes à ce jour déjà 954 donateurs à nous soutenir chaque mois.

    Je fais un don mensuel à StreetPress   
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER