En ce moment

    26/06/2024

    Il a construit un stade devant sa maison

    L’histoire du club fantôme de Viktor Orbán en Hongrie | KOP (Documentaire)

    Par Thomas Porlon

    Dans ce troisième épisode de KOP, on vous raconte comment Viktor Orbán, le premier ministre ultraconservateur du pays, a monté un système qui pousse les grandes fortunes à investir dans son club : la Puskas Akademia.

    À première vue, Felcsut, situé à 45 kilomètres de Budapest, est un village de Hongrie comme un autre. 1.900 habitants, une seule route principale, quelques commerces et des champs aux alentours. Mais à l’entrée du village, la Pancho Aréna détonne. C’est l’un des plus beaux stades au monde. Il accueille les matchs de la Puskas Akademia, le club de Viktor Orbán. Le Premier ministre nationaliste et ultraconservateur du pays a grandit à Felscut et il a construit son stade… juste en face de sa maison d’enfance.

    Dans ce troisième épisode de KOP, StreetPress se rend en Hongrie pour décrypter le système Orbán. Le chef d’État est tellement passionné de football qu’il a fait du ballon rond un axe central de sa politique. Il a notamment créé un système d’impôts qui pousse les grandes fortunes à investir dans son club.

    KOP, la série sur les supporters les plus radicaux d’Europe

    « KOP » est la nouvelle série documentaire de StreetPress dans laquelle notre journaliste Thomas Porlon enquête sur des groupes de supporters de clubs de football dans cinq pays européens. De Lyon à Athènes en Grèce, en passant par la Pologne, la Hongrie et l’Italie, les cinq épisodes de la série montrent comment football et politique s’entremêlent partout sur le continent, notamment à l’extrême droite.

    L’occasion d’une plongée inédite dans ces tribunes très fermées, souvent radicales et parfois violentes. Retrouvez chaque semaine un nouvel épisode de KOP sur la chaîne YouTube de StreetPress.

    Soutenez StreetPress, tant qu’il est encore temps.

    La bataille contre l’extrême droite est rude. Nous la menons de tout notre coeur, de toute notre âme, avec toute notre énergie. Rien ne nous fera reculer, ni l’adversité, ni les menaces. Car nous ne savons que trop bien ce qu’il peut arriver si Jordan Bardella prend la tête d’un gouvernement.

    Nous faisons tout notre possible pour empêcher cette bascule. Nous devons aussi anticiper le pire. Si l’extrême droite arrive au pouvoir, le travail sera encore plus important et les obstacles plus nombreux. Financiers, notamment.

    👉 Demain nous ne pourrons compter que sur votre soutien pour financer notre rédaction de 16 journalistes et vidéastes. Il nous faut convaincre dès à présent 7700 donateurs mensuels. Vous êtes à ce jour déjà 954 donateurs à nous soutenir chaque mois.

    Je fais un don mensuel à StreetPress   
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER