En ce moment

    14/01/2010

    Politique et avocat : le cumul des emplois

    Par StreetPress

    Les responsables politiques tentés par le métier d'avocat sont de plus en plus nombreux. Le dernier en date se nomme Jean Glavany : il a prêté serment hier devant la 1ère chambre de la cour d'appel.

    Copé, Lefebvre, Villepin, avant Dati et Dray

    Être avocat et politicien, c’est n’est pas si compliqué que cela. Après les UMP Jean-François Copé, Frédéric Lefebvre, Dominique de Villepin, François Baroin et Claude Goasguen, le Vert Noël Mamère, le socialiste Christophe Caresche, et hier Jean Glavany, c’est l’ex Garde des Sceaux Rachida Dati qui prononcera son serment le 27 janvier. Julien Dray pourrait venir allonger la liste.

    Pas de cours pour les hommes politiques

    Quand on est un responsable politique, pour peu qu’on possède un minimum de culture juridique, on est  dispensé de formation initiale et d’examen. Après validation du conseil de l’ordre et du parquet de Paris, on accède directement à la prestation de serment. Autre avantage sur les jeunes diplômés: un nom et un carnet d’adresses qui séduit les cabinets d’avocat soucieux de “bénéficier d’une image, d’un réseau de relations”, observe Thierry Wickers, président du Conseil national des Barreaux (CNB).

    « S’il y avait des abus, ça se saurait ! »

    Mais après le cumul des mandats, on pourrait voir apparaître le cumul des emplois. Jean-François Copé, par exemple a rejoint en 2007 l’un des plus gros cabinets d’affaires parisien, le cabinet Gide-Loyrette-Nouel. Cette fonction pourrait l’éloigner de son poste de député. Claude Goasguen, (UMP), n’y croit pas : «les avocats ne se font pas de cadeaux entre eux, ça se saurait très vite, s’il y avait des abus». En gros, si ça ne se sait pas, cela n’existe pas. On a quand même connu mieux comme argument.

    Source: Arnaud Coisne / StreetPress

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€ 💪
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER