En ce moment

    29/08/2014

    Cuisine, muscu, écriture ... L'ex-taulard devenu rappeur donne ses astuces

    Les conseils du rappeur Alibi Montana à Sarkozy pour son séjour en prison

    Par Robin D'Angelo

    Sur StreetPress, Alibi Montana conseille à Sarkozy de « faire des pompes dans sa cellule » s'il est amené à passer du temps prison. Incarcéré à Fleury pendant 3 ans et demi, le rappeur joue le spin doctor pour l'ex-président.

    De 1999 à 2002, le rappeur Alibi Montana était incarcéré à Fleury-Merogis pour une tentative de meurtre par arme à feu. Une expérience qu’il relate dans ses albums « 1260 jours » et « Numéro d’écrou ». Pour StreetPress, celui qui se fait parfois surnommer Alibi Montagnard joue les consultants en donnant quelques conseils de vie en milieu carcéral à Nicolas Sarkozy, mis en examen dans l’affaire des écoutes.

    Sinon, Alibi travaille à la sortie d’un nouvel album solo. Sa dernière mixtape Upstars Volume 1 est en téléchargement gratuit ici. Vous avez pu apercevoir ce rappeur non-dénué de second degré dans Groland ou avec Max Boublil.

    Sa dernière mixtape

    1 Faire de la muscu

    « Le premier conseil que je donne à Sarkozy, c’est de faire de la muscu. C’est très important en prison. D’être en forme. Mais surtout d’avoir l’air en forme. Car les détenus font vachement attention à ça. Moins tu as l’air en forme, plus tu as l’air faible et plus ça se passe mal ! Les gens qui font beaucoup de muscu en prison, ce sont ceux qui ont le moins de problèmes.»

    2 Ecrire

    « L’autre conseil que je donne c’est d’écrire dans sa cellule. Moi c’est ce que je faisais. Je faisais des textes de rap, mais lui peut faire autre chose. Je crois que c’est quelqu’un qui aime écrire. Donc ça lui fera passer le temps. Tu peux toujours dire à ton codétenu que là t’es en train d’écrire et que tu as besoin de calme. Après, c’est sûr que si tu tombes sur quelqu’un de pas compréhensif qui veut tout le temps parler … Mais faut savoir mettre des choses au clair. Et tu peux toujours changer de cellule. »

    3 Se mettre à la cuisine

    « Comme la bouffe est vraiment dégueulasse, tu peux aussi essayer d‘apprendre à cuisiner. T’as la possibilité d’acheter tes aliments personnels en prison à la condition que tu aies de quoi payer. Mais dans le cas de Sarkozy, ça ne va pas être un souci. Cuisiner ça permet de passer le temps, t’achètes un livre, tu tentes plein de choses.»


    Clip – La peine ou la paye

    4 Faire des connexions

    « Il faut trouver des gens avec qui tu partages des choses. Ça peut être le sport, la musique, certaines sorties ou parler de quartiers dans lesquels tu as des connaissances. Après je n’ai jamais croisé quelqu’un qui venait de Neuilly en prison. »

    5 Donner des conférences

    « Pour gagner des sous, il pourrait faire des conférences. Des conseils en business. A un certain moment il faisait des conférences à l’étranger pour je ne sais pas combien. Je pense que dans la prison, il trouverait sans problème des gens qui seraient prêt à écouter des conseils pour mieux réussir dehors. En échange, il dit “toi tu m’achètes des cigarettes, toi des boissons.” Dans la prison, il n’y a pas d’argent qui circule. Mais tu peux te faire acheter plein de choses. »

    6 Choper un téléphone

    « Ça permet de discuter avec des gens qui n’ont pas forcément le permis pour venir te voir. T’as un nombre de permis qui est limité. Ce n’est pas compliqué du tout de se procurer une téléphone. C’est une question d’argent. Il faut avoir des gens capables de payer pour toi dehors. Avec de l’argent, c’est facile de corrompre un maton. Moi, certains gardiens m’avaient fait comprendre que si j’avais besoin d’un truc… »

    Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.

    Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.

    Je fais un don à partir de 1€ 💪
    Sans vos dons, nous mourrons.

    Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.

    Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.

    Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.

    Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.

    Je donne

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER