Selon un rapport sur l’efficacité de la vidéo-protection publié en 2009 par le Ministère de l’Intérieur , la vidéo-surveillance a montré « son efficacité en matière de prévention de la délinquance. » Le document affirme entre autres que « la délinquance a baissé en moyenne plus fortement dans les communes équipée de vidéoprojection » et que « le taux d’élucidation global ne progresse significativement que dans les villes où une forte densité de caméras a été installée. »
Pourtant le rapport suscite la polémique , son objectif avoué étant d’apporter « des arguments propres à soutenir l’adhésion » des collectivités locales. Ses conclusions sur « l’effet dissuasif » sont contraire à celles des études références sur la question, la méthodologie pour calculer « l’effet plumeau » est remise en question et le taux d’élucidation par videoprojection doit être relativisé (il n’y a qu’un délit élucidé par mois et par brigade de gendarmerie en 2009).
Lire aussi sur StreetPress:
08.09.2010 > On a testé les caméras de surveillance de Levallois-Perret
Source: StreetPress
Cet article est en accès libre, pour toutes et tous.
Mais sans les dons de ses lecteurs, StreetPress devra s’arrêter.
Je fais un don à partir de 1€Si vous voulez que StreetPress soit encore là l’an prochain, nous avons besoin de votre soutien.
Nous avons, en presque 15 ans, démontré notre utilité. StreetPress se bat pour construire un monde un peu plus juste. Nos articles ont de l’impact. Vous êtes des centaines de milliers à suivre chaque mois notre travail et à partager nos valeurs.
Aujourd’hui nous avons vraiment besoin de vous. Si vous n’êtes pas 6.000 à nous faire un don mensuel ou annuel, nous ne pourrons pas continuer.
Chaque don à partir de 1€ donne droit à une réduction fiscale de 66%. Vous pouvez stopper votre don à tout moment.
Je donne
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER